Coordinadora de Ongd de Euskadi

Nous sommes un collectif d’organisations non gouvernementales de développement (ONGD) basques

Partant de la conviction qu’avec de la volonté politique et un engagement individuel et collectif, il est possible de changer le cap du monde, nous dénonçons que le mode actuel de développement engendre pauvreté, inégalités, injustices, destruction de l’environnement et atteintes aux droits de l’Homme dans notre région et ailleurs dans le monde.

Voici, entre autres, nos principaux outils d’action pour assurer un développement humain durable : la coopération internationale, l’éducation pour la transformation sociale, l’action humanitaire, la promotion de la paix, la protection des droits de l’Homme et la défense des droits des femmes dans une approche féministe.

Le monde est totalement interdépendant, il existe de multiples éléments et facteurs interagissant entre eux qui nous relient. Nous considérons que les principaux problèmes et défis à relever sont mondiaux, par conséquent leurs solutions doivent aussi prendre cette dimension.

La Coordinatrice des ONGD d’Euskadi – Pays Basque sud a vu le jour en 1988 grâce à 11 organisations fondatrices et, à l’heure actuelle, elle compte 83 ONGD. Nous sommes le reflet du secteur, nous représentons les propositions, les intérêts et les valeurs des ONGD et de la société devant les organismes publics, devant d’autres institutions et devant la population.

Nous agissons dans le cadre d’un Code de Déontologie commun qui reprend les principes et les valeurs qui doivent régir notre action et nous travaillons avec des critères de transparence et de bonne gouvernance partagés.

En 2009, le Gouvernement basque nous a décerné le prix Ignacio Ellacuría en reconnaissance de notre parcours. 

Avec «D» de développement

Le « D » qui accompagne nos organisations associées veut dire développement et il reflète leur domaine d’activité.

Elles contribuent à la justice internationale et à surmonter les causes qui engendrent pauvreté et inégalités, elles apportent à la construction d’un monde plus juste et plus équitable qui permette une vie digne et pleine de droits.

Pour cela, elles lancent des initiatives visant à promouvoir l’éducation, la santé ou l’agriculture durable, à construire des infrastructures essentielles, à renforcer les institutions locales ou à garantir l’équité, etc. Elles se mobilisent dans les situations d’urgence ou de catastrophes naturelles.

En Euskadi, elles montrent d’autres réalités du monde, sensibilisent aux causes des injustices, dénoncent l’atteinte aux droits de l’homme, formulent des propositions pour le changement et plaident pour que des mesures soient prises.

“Trabajamos con más de 2,5 millones de personas en 58 países y a través de más de 740 proyectos de cooperación
90.400 personas apoyan el trabajo de las ONGD vascas económicamente o mediante el voluntariado; este último está formado principalmente por mujeres.”